LE HARCÈLEMENT SEXUEL EN APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL
Dans le cadre du projet Le courage d’agir, Possibility Seeds a mené le premier projet pancanadien de recherche-action sur le harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel (stages, programmes coops, travail terrain, etc.) chez les étudiants et les étudiantes au postsecondaire.
Cet enjeu n’avait fait l’objet que de très peu de recherches jusqu’à maintenant. Or, les étudiants et les étudiantes sont particulièrement vulnérables au harcèlement sexuel en milieu de travail en raison de la relation de pouvoir qui existe avec leur employeur de même qu’avec les autres personnes chargées de leur supervision. En outre, les étudiants et les étudiantes comptent sur les opportunités d’apprentissage expérientiel qui leur sont offertes pour compléter leur programme d’études et obtenir un emploi suite à leur diplomation.
Nos résultats ont révélé que :
1 personne étudiante au postsecondaire sur 2 a subi au moins une forme de harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel.
Près des trois quarts des membres du personnel sondé·e·s au sein des établissements d’enseignement postsecondaire ont eu connaissance d’au moins un cas de harcèlement sexuel à l’encontre d’un étudiant ou d’une étudiante en contexte d’apprentissage expérientiel.
Le harcèlement sexuel ne devrait jamais être le prix à payer pour étudier dans son domaine de prédilection. Possibility Seeds a créé de multiples stratégies, ressources et outils pour soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire, les membres du personnel, la communauté étudiante et les prestataires d’apprentissage expérientiel dans leurs démarches visant à s’attaquer urgemment à ce problème. Téléchargez les ressources ci-dessous et partagez-les avec votre réseau !
RESSOURCES ET OUTILS ISSUS DU PROJET
Nous vous invitons à télécharger gratuitement et à partager notre série d’outils et de ressources pratiques. Celle-ci inclut notamment un modèle pour répondre aux dévoilements de harcèlement et de violence sexuelle en contexte professionnel ; un guide permettant de développer un protocole d’intervention pour faire face au harcèlement et à la violence sexuelle en contexte d’apprentissage expérientiel ; ainsi que des recommandations de nature politique et législative visant à assurer la protection des étudiants et des étudiantes contre le harcèlement et la violence sexuelle en contexte d’apprentissage expérientiel.
Nouvelle ressource ! Rapport final :
Ce rapport présente les résultats du projet de recherche-action sur le harcèlement sexuel en apprentissage expérientiel, y compris ceux issus de deux enquêtes pancanadiennes réalisées dans le cadre du projet (la première auprès de la communauté étudiante et des membres du personnel des établissements d'enseignement postsecondaire et la seconde auprès des prestataires d'apprentissage expérientiel) ; d'une étude de cas menée au sein d'un établissement d'enseignement postsecondaire canadien ; et des analyses contextuelle, politique et législative qui ont été complétées. Le rapport présente également des pratiques prometteuses de même que des recommandations à l'intention des établissements d'enseignement postsecondaire, des prestataires d'apprentissage expérientiel ainsi que des différents paliers de gouvernement (provincial, territorial et fédéral).
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Britney De Costa (she/her)
Chargée de projet
britney@possibilityseeds.ca
Andréanne St-Gelais (she/her/elle)
Coordination de projet
Farrah Khan (she/her)
Experte-conseil
Laxana Paskaran (she/her)
Assistance à la recherche
Noémie Veilleux (she/her/elle)
Assistance à la recherche
Tess Hopkins (she/they)
Stagiaire de maîtrise en travail social
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Adriana Berlingieri (She/her), Associée de recherche, Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children, Université Western
Aryanna Chartrand (She/her), anciennement présidente, Alliance of BC Students
Blessie Mathew (She/her), Directrice, Career Centre, Université de l’Alberta
Jean-Pierre Fernandes (He/him), Spécialiste senior, Diversité et inclusion, Ville de Toronto
Lianne Kendall Perfect (She/her), Spécialiste en prévention des violences sexuelles, Centre for Equity and Inclusion, Collège Sheridan
Maya Labrosse (Elle), anciennement présidente, Fédération étudiante collégiale du Québec
Farrah Khan (She/her), PDG, Possibility Seeds (on leave)
Laxana Paskaran (She/her), Assistante de recherche, Projet de recherche-action sur l’apprentissage expérientiel de Possibility Seeds
PARTENAIRES
RESSOURCES DE SOUTIEN
Vous trouverez ci-dessous des ressources, du soutien et des informations au sujet du harcèlement sexuel propre à votre province ou à votre territoire.
À PROPOS
Le courage d’agir par Possibility Seeds est un projet pluriannuel qui vise à prévenir et contrer la violence genrée au sein des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Le projet donne suite au rapport fondateur de Possibility Seeds, intitulé « Le courage d’agir : Élaborer un cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire ». Le projet Le courage d’agir est rendu possible grâce au soutien financer de Femmes et égalité des genres Canada.